ARTISTES

Maykel Fonts & Sylvia Chapelli

MAYKEL FONTS, le seule et l'unique, véritable célébrité cubaine, reconnu comme l’un des meilleurs et des plus recherchés danseurs cubains au monde. Il est connu pour son élégance, son attitude et sa puissance, ainsi que pour ses incroyables talents de danseur. Maykel Fonts est la figure incontournable de la salsa cubaine et afro-cubaine mondiale. Un physique impressionnant, un charisme et un sens de la chorégraphie à couper le souffle, un mythe à lui seul... 

Chorégraphe, danseur, show-man, Mr Fonts dispose d'un panel d'atouts qui fait de lui une personne à part!

Diplômé de la célèbre école de danses cubaines "The Tropicana" où il a étudié le ballet, la danse moderne et contemporaine, la danse afro, la rumba.

En 2000, il part en Italie avec le groupe Ire Bata où il continue d'étudier la danse. 
Il participe en 2006 au "World Salsa Congress" et gagne le premier prix par deux fois pour "la meilleur chorégraphie solo" et "meilleur danseur solo".

On retrouve Maykel Fonts en 2011 dans le film Streetdancer 2 où il se produit en danseur, chorégraphe et acteur.

Depuis cette date, Maykel Fonts est présent sur toutes les scènes salsa du monde.

SYLVIA CHAPELLI est née à Cuba et a dansé toute sa vie. Elle a étudié la danse contemporaine et moderne ainsi que la danse traditionnelle et folklorique. A Cuba, Sylvia faisait partie de la compagnie de danse de la télévision nationale cubaine et faisait partie de la compagnie de ballet Rakatan. Elle vit actuellement à Milan et est la partenaire de danse de Maykel Fonts.

Wilmer & Maria

WILMER NAJARRO MORA et MARIA DEL CARMEN MORENO TORRES, tous deux nés à la Havane, sont l'un des couple phare des danses cubaines au niveau international.

WILMER a obtenu en 2000 le Diplôme de Professeur Danseur de l'ENA (École Nationale d'Art de La Havane) avec une spécialisation en folklore cubain. Pendant ses études, il a rejoint le corps de danse de la BALL DANCE OF TV CUBAN. Il a ensuite poursuivi son expérience artistique dans le corps du SHOW MACUMBA DE LA HABANA et dans le groupe de danse du CONJUNTO FOLKLORICO NACIONAL DE CUBA.

 

MARIA a obtenu le diplôme de danseuse professionnelle en 2000 à l’Académie de danse Tropicana de La Havane. Il a étudié la danse classique, moderne, contemporaine, le folklore cubain, la danse espagnole. Après avoir obtenu son diplôme, elle a poursuivi sa carrière artistique dans la troupe de danse de CABARET TROPICANA et au SHOW MACUMBA de L’Havana.

 

Ils arrivent en Italie en 2002 et rejoignent le corps d'exposition du restaurant-spectacle "EL NIÑO DE FUEGO" de Marcelli di Numana. Ils commencent à collaborer avec diverses écoles. Depuis 2006, ils sont invités aux plus grands événements latinos d’Europe, auxquels ils participent en tant qu’enseignants et artistes. Wilmer et Maria sont en possession du diplôme italien de "maître de danse" spécialisé dans les danses caribéennes reconnu et délivré par l'Association de maîtres de danse du sport italien MIDA (Association de maîtres de danse et de techniciens de la danse de la FIDA) Fédération sportive nationale reconnue par le CONI.

Barbara Jimenez & Alexander Carbo

BARBARA JIMENEZ est née à Santa Clara, à Cuba. Depuis son enfance, elle a ressenti l'amour de la musique et de la danse, étudiant la musique à la Escuela Vocacional de Arte de Cuba avec les meilleurs professeurs, puis a poursuivi ses études en danse pour compléter sa carrière artistique. Elle vit maintenant en Italie où elle est depuis 15 ans et a continué à étudier avec les meilleurs professeurs Italiens. Barbara se produit dans toute l'Europe avec des danses cubaines comme l'afro, la timba, la rumba, le son et la salsa, ainsi que le hip-hop et le reggaeton. Elle enseigne des ateliers de Lady's Style, hip-hop, salsa cubana, reggaeton et samba dans toute l'Europe!

ALEXANDER CARBO. Originaire de l'île de Juventud (Cuba). Il a commencé à étudier la danse classique et moderne à l'âge de dix ans. Après environ six ans, il se découvre une passion pour la danse afro-cubaine, ce qui le conduit à étudier à La Havane à l'académie nationale de danse, l'ENA. Il est arrivé en Italie en 2001 et a commencé sa carrière en tant que danseur, professeur et chorégraphe. Il participe aux plus grands événements latins du monde. Lié à la danseuse cubaine Yunaisy Ferray pendant 7 ans, il travaille actuellement avec la danseuse cubaine Barbara Jimenez. Depuis trois ans, il a démarré un autre projet, la société Carbò, où il est rejoint par des danseurs et danseuses italiens.

Yorgenis Garcia & Solangel Fernandez

Solangel a d'abord rejoint l'école Instructores de Arte à La Havane, puis a obtenu son diplôme à l'école de «Tropicana» en tant que première bailarina figurante. Yorgenis a terminé sa formation de danseur de danse et de folklore à l'ENA, l'école nationale d'art de Cuba. Il a étudié l'enseignement de la danse et a obtenu son diplôme avec mention à l'ISA, la célèbre université des arts de Cuba à La Havane.

Plus tard, Solangel et Yoyo ont participé à des productions telles que «Bar au Buenavista Social Club», «Viva Cuba», «Cuerpo, Espirito, Alma», «Veia Cuba», «Danza de negro con alma de luz», etc.

Ils travaillent tous deux comme instructeurs dans les festivals de salsa, mambo, afrocuban et cubains du monde entier et enseignent en anglais, allemand et espagnol.

Ce sont aussi des personnes enthousiastes et charismatiques, dont l'attitude positive électrise immédiatement le public et leurs étudiants. Leurs performances incroyables, pleines de saveurs latines et parsemées d’éléments artistiques, enthousiasment le public dans le monde entier. 

Rafael & Virginie San Martin

RAFAEL

Né à Cuba, il intègre l'école Nationale et l'Equipe Nationale de Plongeon Acrobatique pendant 12 ans où il fait une carrière de sportif de haut niveau. Suite à quoi il fait un bac +6 en Sport à l'Institut Supérieur de Manuel Fajardo de La Havane (avec une spécialité en Animation Touristique, danse et percussions). Tout cela lui a permis de devenir danseur et professeur de Salsa et fitness sur la compagnie de bateaux Croisière MSC. Depuis qu'il est en France, il enseigne, dans le respect de sa culture et de ses racines, la Salsa Cubaine. En 2006, il crée l'Association TROPICUBA pour faire connaître la culture cubaine en France. Reconnu pour ses talents d'animateur.

 

VIRGINIE

Née à Marseille, elle se forme au Studio Ballet en danse classique  avec Colette Armand puis en Modern Jazz avec Valerie Baldy. Elle suit des études d'Arts du Spectacle à l'Université de Nice où elle s'initie à la Méthode de Martha Graham et à la Méthode Feldenkreis, à la danse contemporaine. Virginie suit également de nombreux stages en Jazz (Angelo Monaco, Anne Marie Porras) et s'initie au hip hop (Miguel Nosibor) et au contemporain (Mr Papillon, C.H Pirat). Elle se perfectionne aussi avec Brigitte Rizzo.
En parallèle de ses études de Psychopathologie clinique et psychanalyse (dont elle obtient la Maitrise), elle continue de travailler dans différentes troupes et spectacles (Cabaret l'Alcazar, Comédies musicales...) et enseigne le Modern-jazz.

Enfin, elle se forme à la Salsa Cubaine et en Reggaeton avec différents danseurs professionnels à  Cuba . Son parcours et formations lui permettent  d'apporter sa pédagogie en tant qu'enseignante, mais également de créer spectacles et shows pour la compagnie ou pour les élèves.

Ensemble, depuis 2007, ils mettent leur talent artistique, leur gout de la musique et de la danse dans des cours qu' ils donnent dans le sud de la France : Salsa cubaine, de Reggaeton et de Bachata et créent leur école de danse à Marseille : le Danc'Up Studio. Ils interviennent également dans de nombreux congrès et festivals : Masilia Salsa Congres, Gap, Manosque, Toulon, Montélimar, Lyon, La Seyne sur mer (Bayamo) .... et à l'international : La Réunion, Miami

Mais ils se démarquent également pour leur professionnalisme en tant qu'organisateurs d’événements : Concerts salsa et bachata de renommée internationale : Los Van Van, la Charanga Habanera, Pupy, Gente D'Zona, Maykel Blanco, Mayimbe, Elito Reve, Eddy K, Havana de Primera, Xtreme, Extra... ainsi que pour l'organisation de festivals :  Congrès D'Cuba, Festival Vamos a Bailar, Festival Mundo Latino ... 

Alejandro Balmesa y Rosely Leon

Alejandro et Rosely sont danseurs et professeurs cubains professionnels depuis plus de 10 ans.

 

Avec une formation à la danse classique, contemporaine, Afro cubaine et latines, ils voyagent depuis de nombreuses années dans des spectacles à Varadéro, en Turquie, en Chine, en France ... et donnent des stages de danses cubaines. 


Ils résident actuellement en Espagne où ils enseignent les danses cubaines et la bachata dans différentes écoles mais aussi dans divers festivals nationaux et internationaux. 

Sonia & Kevin Cano

Julio Molina

Danseur, percussionniste et chanteur.
Né le 22 août 1976 à Camagüey, la ville des « tinajones ».
Depuis depuis l’âge de sept ans, il est initié aux cultes haïtianos-cubains et congos, que pratiquent sa famille, et devient musicien de rituels à l’âge dix ans.
Membre pendant 2 ans du Grupo Rumbatá de Camagüey, (directeur Wilmer Ferrán Jímenez), orchestre professionnel de Rumba (cd « Rumba de Tinajón »).
Au sein du Conjunto Folklórico de Camagüey (l'un des trois meilleurs ballets folkloriques de Cuba), dans lequel il est resté 12 ans en tant que danseur, musicien et chanteur, il a étudié de nombreux folklores cubains, d’Oriente comme d’Occidente, ainsi que la musique et la danse populaire.
Joueur de tambour batá initié (Omo-Añá), «tambor Obanitiyé » (Camagüey) depuis 5 ans.
Julio vit actuellement à Rome et participe à de nombreux festivals internationaux cubains en Europe.

Madeline Rodriguez

Cette bombe énergique, vient de Cienfuegos à Cuba où elle est née et a pris son éducation de danse. Madeline a étudié à l'école des arts de la Havane à partir de laquelle elle a obtenu son diplôme de danseur, instructeur D'Arts, spécialisé dans la danse afro-Cubaine et les danses cubaines traditionnelles.

Après avoir été diplômée, elle est venue s'installer en France et a enseigné dans énormément de festivals en France et dans le monde. Installée depuis de très nombreuses années à Toulouse, elle figure parmi les pionnières de la salsa en France. C'est un plaisir et un honneur de la compter parmi les intervenants de ce festival.

Roxana Martinez 

Roxana est cubaine et danse depuis toute petite naturellement ! Elle n'a jamais prit un seul cours de danse dans sa vie !!! Incroyable ! Mais elle nait dans une famille de danseurs ... Père, Oncle, cousins ... tout le monde danse et elle tombe dedans dès sa plus tendre enfance ! 

 

A Cuba, son talent naturel et sa formation familiale font l'admiration de tous et on lui demande régulièrement de créer des chorégraphies pour des troupes de danse, elle fait partie des différents shows et spectacles, gagne des compétitions, et anime des clubs de vacances. 
 

N'ayant jamais pensé à la danse comme d'un métier, ce n'est qu'arrivée en France, qu'on lui demande d'enseigner et qu'elle décide de se lancer de façon professionnelle. 

C'est avec beaucoup de coeur, de dynamisme et d'humilité qu'elle donne de nombreux cours de danse dans la région de St Rémy de Provence depuis plusieurs années. 

Leysis Smith

Leysis smith est née à La Havane Cuba. Sa carrière a commencé quand elle était enfant à l'école de danse classique "L et 19" à La Havane, sous la direction d'Alicia Alonso. Il a étudié à l'école nationale des variétés et des spectacles, à l'école du Tropicana Cabaret sous la direction de Santiago Alfonso et de la danse contemporaine à l'école Narciso Medina. Elle a été élue par la Compagnie artistique "UNEAC", Union nationale des écrivains et artistes de Cuba, pour représenter Cuba avec plusieurs spectacles en dehors de Cuba.

 

En Italie depuis la fin de l'année 2000, elle a commencé à travailler comme enseignante dans plusieurs écoles du nord de l'Italie et fait partie du célèbre groupe «Latin Black» dirigé par Seo Fernández. Présent depuis plus de dix ans sur le territoire de l'Émilie Romagne, il a fondé l'école "Académie de Danse Cubaine" dont l'objectif principal est de diffuser la culture populaire traditionnelle cubaine, ses valeurs, principes et expressions artistiques, de diffuser la connaissance des danses folkloriques , la synergie de plusieurs danses reliées entre elles par un dénominateur musical commun.

El Papy y Mislady Camaguey 

Matias Pina

Adrian & Damaris

Vincent Loukas & Leslie

Vincent et Leslie, sont 2 danseurs passionnés, Vincent enseigne la danse de couple et Leslie enseigne le fitness/activités sportives.

Leur attirance envers l’art et leur passion pour la Danse leur permettent de former un duo moderne, connecté et fusionnel. Leur première expérience scènique les sacre

1/ CHAMPIONS DE BACHATA CONTEST FRANCE le 19 Avril 2019.

1/ CHAMPIONS DE BACHATART FRANCE le 21 Septembre 2019

Elody & Giuseppe 

ELODY

Depuis son plus jeune âge  Elody a suivi différentes formations pour plusieurs disciplines chorégraphiques : classique, modern jazz, hip hop,street danse ...

En 2012, elle prend connaissance des soirées latines pour lesquelles une vraie passion dévorante se développe.

Très vite elle participe à différents concours (2014:bachatart) Après le challenge des compétitions, elle connait alors le goût de la pédagogie: Partager ses connaissances, transmettre sa passion, d'abord en tant qu'assistante,  puis enseignante  en salsa et bachata au côté de Giuseppe.

 

GUISEPPE

Chorégraphe secret des 2 be 3 dans les années boys band, il apprend à danser très jeune avec le meilleur ami de son père : James Brown. Amant de Mickaël Jackson pendant 3 ans, il a l'opportunité d apprendre quelques passes entre 2 concerts. Il est ensuite formé par Patrick Swase et John Travolta mais la collaboration n'a pas duré longtemps (ils lui ont fait un enfant dans le dos en lui volant les premiers rôles de Grease et Dirty dancing).

En 2015, après une hypnose régressive où l'on lui révèle qu'il est la réincarnation de Fred Astaire, il prend goût à la danse latino. Aujourd'hui le monde entier se l'arrache ... Il a d'ailleurs récemment reçu un message venant d une planète très lointaine  lui demandant s'il pouvait pas venir donner des cours de bachata...ils sont en pour parler.

Romeo Fuentes

Professeur de Bachata et Salsa Cubaine Cela fait plus de 10 ans que Roméo danse, il a commencé par la salsa cubaine et le flamenco (base, expression scénique et posture). Il découvre la bachata en 2010 et en tombe littéralement amoureux donc il décide de se former tout seul et de s’inspirer des plus grands performers de l’époque.

Après ces quelques années il décide de travailler sérieusement avec une partenaire (Isabelle MANZANARES). En peu de temps, ils obtiennent des résultats niveau national et plus tard international.

À ce jour il est :
– Vice champion de France 2013/2015
– Champions de France 2016
– Vice champion de France 2016 catégorie improvisation.

Depuis il se déplace dans des festivals et congrès nationaux et internationaux pour enseigner la bachata et performer sur scène.

Kelly Baron

Après avoir été formée au classique, et au modern-jazz, Kelly se forme dans de nombreux styles de danse contemporain, moderne, mais également oriental, afro reggaeton et ragga dance Hall.... elle se passionne ensuite pour les danses latines et particulièrement la salsa et la Bachata qu'elle enseigne depuis maintenant 6 ans. En 2016, elle est finaliste du Championnat de France BachataStars, mais victime d’un grave accident elle ne pourra pas concourir la finale...
Une fois rétablie elle continue les formations à l’étranger et se concentre sur la transmission de sa passion par le biais de cours et de stages. (Marseille, Montpellier, Bastia. Aix-en-Provence, Lyon, Paris, St Tropez, Toulon... ) en école ou en festival/congrès.
Depuis 2017, elle utilise également la danse dans le cadre d’une approche thérapeutique auprès de personnes déficientes auditives et de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

El Pelotero

Né à Cuba, dans l'ouest de l'ile, Diosvan grandit animé par sa passion pour la danse et la musique comme beaucoup de petits cubains, et intègre une école de danse en parallèle de sa scolarité.

En 2004, Diosvan quitte Cuba, et s'installe en France (à Grenoble). C'est lors de ses apparitions en soirées "Salsa/Latino" (très peu à l'époque) qu'on le sollicite pour devenir animateur et initiateur aux danses latines. Très apprécié pour sa joie communicative, sa générosité et son dynamisme, il représente son île, Cuba, à Grenoble . Son style cubain fait de lui un danseur que l'on ne peut que remarquer. Sa plus grande vertue : L'Improvisation ! Depuis plus de 10 ans, Diosvan anime un bon nombre de soirées salsa, dans des bars et discothèques connus de la région

Laura & Bernardo

Passionnés de Danses Latines, Bernardo et Laura dansent ensemble depuis bientôt 5 ans. Rapidement, ils se perfectionnent en Bachata auprès d'artistes internationaux lors de multiples congrès en Europe durant lesquels ils vont apprendre et perfectionner leur technique de guidage et d'enseignement ainsi que leur body mouvement.

 

Ils vont participer à plusieurs ateliers chorégraphiques créés par des artistes nationaux et internationaux afin de développer leurs compétences et ainsi pouvoir les retransmettre avec rigueur et bienveillance.

 

Cherchant toujours à progresser, ils n'hésitent pas travailler les danses solo en parallèle comme le street,le jazz...

 

Aujoud'hui, vous pouvez les retrouver essentiellement dans la région Toulonnaise depuis maintenant 3 ans ou ils enseignent pour des cours hebdomadaires, des stages ou bien lors de festivals.

Jeremy & Julie

Jérémy et Julie, professeurs de Bachata dans le Sud-Est de la France. 

Champions d'Europe de L'European Cup 2019. 

 

Julie danse depuis son plus jeune âge, elle a pratiqué différentes disciplines comme du classique, modern jazz et contemporain pour arriver aux danses latines en 2017. 

 

Jérémy a pratiqué pendant de nombreuses années les arts martiaux puis a commencé les danses latines en 2013. 

 

Tous deux dansent ensemble depuis maintenant 3 ans. 

Professeurs reconnus pour leur pédagogie, compétiteurs et grands passionnés de danse, ils sauront vous transmettre leurs connaissances autour d'un moment de partage.

Dj El Samurai (Miami)

Dj Flecha (Londres)

Dj Mandy (La Havane)

Dj Migue (Toulouse)

Présentateur officiel D'Cuba

Dj Tounga (Manosque)

Ivan Dj (Barcelone)

Dj El Papi (Barcelone)

Yoandy San Martin 

Yoandy San Martin Trujillo est né à San Jose de las Lajas (Province de la Havane-Cuba) en 1987. Diplômé de l'ISA (Institut Supérieur d'Arts de la Havane) en 2012 spécialité : percussion symphoniques, formé par les « grands maitres de la percussion à Cuba » (Roberto Concepcion, Emilio Del Monte, Jose Luis Quintana « Changuito », Yaroldy Abreu…)cela lui permet d'assoir ses compétences de musicien professionnel et dominer la musique folklorique et traditionnelle Cubaine. Riche de cet enseignement, il s’adapte et de s’ouvre à différents univers comme le latin-jazz, pop, salsa, son, rumba, classique et musiques du monde… Yoandy a fait partie de nombreux Groupes musicaux à Cuba. Notamment : Haila (2011/2012), La tabla (2009/2011) Conjunto Roberto Faz (2009) Waldo Mendoza (2008) Compagnie Corpus Spiritus Alma et Compagnie Danza del Alma (2004/2008)… Il a également collaboré avec : Franck Delgado (chanteur/Auteur) Groupe Sintesis, X Alfonso, le ballet National de Cuba, Berkley College of Music (interchange culturel), il a participé à de nombreux festivals (Fiesta del Tambor, JoJazz…). Il fait les premières parties des Icones de cuba LOS VAN VAN, LA ORQUESTA REVE, LA CHARANGA HAVANERA dans toute l’île … Installé depuis 7 ans en France, Yoandy s’alimente de nouvelles influences musicales pour enrichir les siennes et créer un nouvel univers riche en mélanges de cultures.

Gustavo Rabi Zubiaurre

Gustavo Rabí Zubiaurre né à Majagua (Ciego de Ávila) en juin 1992.

Ses débuts en musique ont été à l'école d'art professionnelle de Ciego de Ávila, étudiant le niveau élémentaire. En 2008, il poursuit ses études à l'école des professeurs d'art. Deux ans plus tard, il est diplômé de l'école des orchestres de concert en instruments à percussion.

 

Une fois diplômé, il a travaillé pendant deux ans dans le même groupe. Sa première expérience professionnelle a commencé dans le cadre du groupe de musique traditionnelle «New Era» pendant deux ans, travaillant dans les principaux hôtels de la province et dans le théâtre. De là, il a déménagé à La Havane et a poursuivi son expérience professionnelle avec le groupe "Mariana y la Makynaria" étant un groupe de musique de danse populaire. Il existe plusieurs tournées internationales et nationales.

 

En 2019, il arrive en Espagne et fait partie de plusieurs projets musicaux et démarre son propre projet de musique fusion.

Cebo & Emma

Voici les INKIZ, de la Kiz, des Tattoos, de la bonne humeur et vous obtenez le duo de choc Emma & Cebo, profs d'Urbankiz de la région 13. Après diverses années d'apprentissage sur les danses en couple chacun de leur côté, ils formeront le duo INKIZ sur une solide amitié en 2015 pour transmettre leur passion pour la Kizomba plus particulièrement l'Urbankiz. Ils aspirent depuis 5 ans au travers de leur pédagogie, de transmettre les techniques Urbankiz sans oublier les fondamentaux du guidage de la Kizomba. Ils accentuent également leurs cours sur la compréhension entre Technique et Musicalité afin d'adapter intelligemment les steps appris sur la musique. Professeurs incontournables dans la région du 13, ils transmettent également leur passion dans des festivals nationaux & internationaux. Il font également partie de la team MKF et font partis des orgas du célèbre festival "Massilia Kizomba Festival" 

Claudyo Capré

De formation classique & jazz, Claudyo Capré est passionné par l'univers de la danse. Il se tourne vers l'enseignement en 1986 en proposant des cours de Modern jazz et d'Afro jazz, se rapprochant ainsi de ses racines carribéenes.

Fasciné par le continent africain, c'est tout naturellement qu'il s'oriente vers les danses traditionnelles, initié par des professeurs expérimentés d'origine ivoirienne tels que le chorégraphe et chercheur, Alfonce Tierou et le danseur et metteur en scène, Ibrahiba Kone.

 

Poursuivant sa quête d'authenticité, il découvre les danses de salon, passant par les classiques rock, chachacha, mambo, quick step et se passionne pour le tango argentin et la salsa.et la kiz, semba La diversité de ces enseignements, complétés par de nombreux stages de danses pluri-africaines (Lamine Keïta - Guinée, Ibrahima Sarr - Mali, ...), ont permis d'élargir sa connaissance des différentes techniques d'expressions corporelles et de se les approprier.

 

C'est au travers de Bamako danse que Claudyo a voulu faire partager sa passion et la transmettre, en conjuguant rythmes et mélodies, en mêlant tradition et modernité. Il offre ainsi des cours intenses et colorés destinés à ceux qui aiment l'invitation au voyage et la découverte des cultures du monde... Et en 2005 il passe son cycle d étude pour enseigner la danse....

© 2023 par Festival de Musique. Créé avec Wix.com

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • YouTube B&W